Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Merlin111

Troubles comportementaux du chien âgé : La Dépression d’ Involution ou l’Alzheimer du chien

Messages recommandés



Troubles comportementaux du chien âgé : La Dépression d’ Involution ou l’Alzheimer du chien



Tout comme l’homme, le chien vieillit à la fois physiquement et mentalement. Mais il existe un vieillissement « normal » et un vieillissement pathologique.



Un chien qui vieillit « normalement » va être plus calme, dormir un peu plus, entendra un peu moins bien, sera parfois un peu plus irritable, et moins tolérant pour les soins quotidiens. Ces modifications de comportement restent modérées et évoluent lentement avec le temps. On peut freiner la progression de ces signes grâce à des médicaments qui vont oxygéner le cerveau.

Le conseil: Ne pas hésiter à parler à son vétérinaire des troubles du comportement de son animal âgé. Traités précocement, le confort de vie du chien, … et de son maître, n’en seront que meilleurs.



Mais certains chiens vont « vieillir » plus vite, avec des symptômes beaucoup plus graves et plus gênants.

Dans la perception des maîtres, cela commence par une baisse de l’audition et de l’acuité visuelle. « Mon chien ne vient plus m’accueillir quand je rentre », « Mon chien ne voit plus sa balle, ou part dans le sens opposé quand je l’appelle », …

Ce sont ici les premiers d’une affection plus grave appelée dépression d’involution du chien âgé. A ce titre, ces symptômes doivent être pris au sérieux. Le chien est en train progressivement de se déconnecter de son environnement, de se renfermer sur lui-même. Il voit, il entend, mais il ne fait plus attention (Il entendra par contre la porte du réfrigérateur s’ouvrir, ou le bruit des croquettes dans la gamelle !).

Si l’on n’y prend pas garde, et si l’on ne traite pas son animal à ce moment, d’autres signes vont se mettre en place.

Le chien va commencer à déambuler dans l’appartement la nuit et dormir le jour (inversion du jour et de la nuit).

Il va se « bloquer » dans les angles de l’appartement, ou face à une porte, sans pouvoir faire demi-tour.

Il va se mettre à gémir ou hurler la nuit simplement par anxiété.

Enfin, il va perdre progressivement tous ses apprentissages, notamment la propreté urinaire et fécale, l’inhibition de la morsure, ….

A ce stade avancé de maladie, la mise en place d’un traitement est possible, mais l’efficacité des médicaments est aléatoire.

Le conseil: Le vétérinaire soigne les maladies physiques comme les maladies mentales de l’animal. Il dispose pour cela, outre les oxygénateurs cérébraux, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, et de médicaments puissants et spécifiques pour traiter des affections comme la dépression d’involution. Il faut simplement ne pas hésiter à en parler précocement à son vétérinaire, comme de toute autre maladie, et ne pas confondre vieillissement et dépression !




Conclusion : L’espérance de vie des chiens a considérablement augmenté ces dernières années, tout comme celle de l’homme, grâce aux progrès de la médecine et de la nutrition. Mais si l’on veut bénéficier de ces progrès, et préserver la qualité de vie de l’animal le plus longtemps possible, ainsi que celle du maître, il faut faire suivre son chien régulièrement par le vétérinaire, réaliser des bilans de santé et des détartrages si nécessaire, donner des médicaments de confort tels que chondroprotecteurs, oxygénateurs cérébraux, des médicaments pour traiter chaque maladie décelée, ..., sans oublier une alimentation adaptée de qualité.

Votre vieux chien vivra ainsi mieux et plus longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Le conseil: Le vétérinaire soigne les maladies physiques comme les maladies mentales de l’animal. Il dispose pour cela, outre les oxygénateurs cérébraux, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, et de médicaments puissants et spécifiques pour traiter des affections comme la dépression d’involution. Il faut simplement ne pas hésiter à en parler précocement à son vétérinaire, comme de toute autre maladie, et ne pas confondre vieillissement et dépression "

Donner du Prozac aux animaux est absolument irresponsable et scandaleux. A présent, la plupart des comportementalistes en prescrivent à tors et à travers à des doses toxiques. Déjà que ça fait des dégâts chez les humains... Je connais un pauvre teckel qui a fait une pancréatite à cause du Prozac. non non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bons Baisers est sous médication car il nous réveille 2 à 3 fois la nuit.
Le vétérinaire a dit : "ça marche ou pas"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kathmandou a écrit:

"Le conseil: Le vétérinaire soigne les maladies physiques comme les maladies mentales de l’animal. Il dispose pour cela, outre les oxygénateurs cérébraux, d’antidépresseurs, d’anxiolytiques, et de médicaments puissants et spécifiques pour traiter des affections comme la dépression d’involution. Il faut simplement ne pas hésiter à en parler précocement à son vétérinaire, comme de toute autre maladie, et ne pas confondre vieillissement et dépression "

Donner du Prozac aux animaux est absolument irresponsable et scandaleux. A présent, la plupart des comportementalistes en prescrivent à tors et à travers à des doses toxiques. Déjà que ça fait des dégâts chez les humains... Je connais un pauvre teckel qui a fait une pancréatite à cause du Prozac. non non


c'est sur que je ne suis pas pour ces médications non plus
je donnerais plutôt des fleurs de bach et du millepertuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merlin, je vais essayer le rescue.
Quand Domino est décédé c'est vrai que le rescue a aidé Bons Baisers et il était plus calme le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...